Son origine
Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017) , neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres.
Sa naissance
C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.
Son évolution
De 1970 à 1980 : la sophrologie se mondialise. De 1980 à 1988 : la sophrologie s’émancipe. De 1988 à nos jours : la sophrologie se développe: Qu’elle soit utilisée de manière philosophique ou thérapeutique, la Sophrologie se propage et se découvre sans cesse de nouvelles utilisations.
Sa pratique
La sophrologie est utilisée par des sophrologues, mais aussi des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des responsables du personnel, des entraîneurs, des coachs, des enseignants…
Elle se pratique partout, en cabinet, en salle de sport, en salon de bien-être, en entreprise, à l’hôpital, à l’école…
La Sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.
Ses limites
Bien que les bénéfices de la sophrologie soient reconnus, il est important de connaître ses limites: la sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle, elle ne soigne pas et ne guérit pas.
La sophrologie vient en complément, en accompagnement des médecins et autres spécialistes pour apporter du confort à certains traitement médicaux, pour accepter et apprendre à vivre avec une maladie incurable, pour aider à appréhender la douleur différemment ou encore pour aider à se reconstruire après une maladie.
Il existe différents champs d'application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.
On peut compter 4 champs d'application à la sophrologie:
L'amélioration du quotidien permet de gérer ses émotions, son stress et son anxiété au quotidien.
Cela va de l'amélioration des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, des insomnies jusqu'au développement personnel.
Que ce soit un concours, un examen (ex: permis de conduire, oral, conférence), un évènement sportif ou artistique ou un événement important de vie, une préparation mentale est parfois conseillée pour vivre cet événement sereinement et mettre toutes les chances de son côté.
La sophrologie peut être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Attention, dans ce cas là, on touche aux limites de la sophrologie qui ne soigne pas et ne se substitue en aucun cas à un suivi médicale spécialisé.
Par contre, la sophrologie vient en complément, en accompagnement de la médecine qui est indispensable pour aller vers la guérison.
Dans le cas d’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
La sophrologie intervient également dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, du vertige, ...
Mais aussi toutes sortes de situation de la vie qui vous mettent mal à l'aise, qui vous déstabilisent. Elle va surtout permettre de mieux gérer les émotions inconfortables que ces situations génèrent.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.